Lexique sur les personnages, par ordre alphabétique (avec prononciation)

 

Par ordre alphabétique

Il y a 75 personnages qui évoluent au cours de l’histoire. En fait il y en a plus mais ces « extras » deviennent des personnages de peu d’importance. Les personnages se divisent en plusieurs catégories, mais sont listés ici par ordre alphabétique pour en faciliter la recherche.

Aëcia – forte personnalité qui rassemble les êtres pour des missions. Prononcer « a-è-cia ».

Aenhoa – personnage principal de M’Iü. Prononcer « A-é-no-a ».

Allexan Fonwell, communément appelé Alex – ingénieur en force énergétique et champs vibratoires. Scientifique brillant qui recherche l’énergie ultime qui permettra à l’homme de devenir autonome, c’est-à-dire sans besoin des ressources naturelles ou artificielles pour fonctionner.

Angelo Leoita – médecin, chercheur et père de Nora. Prononcer « lé-o-i-ta ».

Antonio Carlos Chavez – Inspecteur sud-américain.

Aran El-Aboulah – arabe, multimilliardaire s’étant enrichi grâce à l’industrie pétrolière.

Arès – autrichien, communément appelé Père Arès, fervent chrétien qui redoute avant tout la venue du Diable dans le monde.

Arihito – japonais, jardinier. Rôle de moindre importance dans l’histoire. Arihito 在仁: existence bienveillante, gentil (« qui possède la gentillesse »).

Áruna – femme qui ne laisse pas Aenhoa indifférent. Réciprocité de la part d’Áruna.

Biosync, entreprise de recherche en organismes génétiquement modifiés et pionnière dans la thérapie génique basée sur l’utilisation de la nano-bio-robotique

Burri, Daniel – américain, président de Biosync et homme sans scrupule.

Camilia Reyson – américaine, biologiste-analyste, elle travaille à Biosync conjointement et assiste Leonarth Nyamekye, utilisant un microscope RMO (résonnance magnétique ondulatoire), capable de voir la tomographie de même que la longueur d’onde.

Capitaine Brunswick – canadien, personnage de moindre importance, commandant Eutopia.

Charles Lambert – français, directeur du COM. Ancien professeur d’école scientifique d’Alex.

Christopher Windmill – américain, pasteur, président du Ku Klux Klan désirant restaurer la suprématie blanche dans le monde, principalement en Amérique du Nord.

Commando Malek. Un groupe de 4 hommes qui dévalisent les centres de haute technologie afin de s’emparer des stabilisateurs.

Consortium de Hong Kong est un regroupement de milliardaires dont les entreprises sont sur le déclin. Ils cherchent à relancer l’économie afin de se remettre en affaire. Ils sont plusieurs mais seulement un d’eux a un rôle un peu plus important que les autres (voir Erich Hauptmann).

Cristian Brendel – scientifique important en quête spirituelle. Dans le roman, il se fait appeler Awīlum, ce qui signifie « homme, cet homme » en Akkadien, antique langue babylonienne (Mésopotamie).

Diego de Lucio – sud-américain, représente en quelque sorte le chef pour la question du commando, sauf qu’il laisse le côté haute technologie entre les mains de Malek.

Ekana, chef des cornus (qui veut dire « fort » (strong)). «Le plus fort”, non par sa force physique, mais par sa grande sagesse.

Einar Anjay – norvégien, homme d’affaire fournissant en énergie tout le territoire scandinave. Ein: seul; arr: guerrier. Prononcer « é-i-nar ».

Elias Prats – américain, assistant de Marie.

Erich Hauptmann, allemand, producteur d’hydrogène.

Esoke, la compagne d’Ekana et mère de Yuma et Nahima. Prononcer « é-zo-ké ».

Gouverneur Suprême – autorité suprême sur Aekl’antis.

Hans Nesher – suisse, inspecteur chargé de l‘enquête sur la mort de Kauvarol. Hans signifie “God is gracious”(Dieu est gracieux) ou, froid, distant, secret; Nesher signifie “eagle”(aigle).

Hayato Mori – japonais, homme de main de Wakisa, faisant partie des yakusas.

Hélène de Castillo – française, productrice des émissions à caractère scientifique.

Inatea – homme jaloux et emporté, agressif.

Is’jmaël – personnage principal évoluant sur Aekl’antis. Prononcer « is-ma-èl ».

Jamina – saduru rejetée par le gouverneur suprême par son refus de participer aux projets de ce dernier.

Jonas Mesmer – allemand, jouant un rôle prédominant dans la mainmise du COM.

Keala Orfenanda – africaine, assistante très efficace de Zoé, initiée par Cristian Brendel dans sa jeunesse. Prononcer « ké-a-la ».

Laurenz Becker – français, animateur des émissions à caractère scientifique.

LenkSam (Lenky) Rimpoche – moine tibétain.

Leonarth Nyajmakye – tchécoslovaque, scientifique à l’origine de la thérapie génique. Leonardo: Fort comme un lion (latin). Prononcer « lé-o-nart ni-a-mé-ki ».

Lorenzo – italien, assistant personnel du pape. Père Lorenzo.

Lily Hansen – anglaise, spécialiste travaillant pour Vitor.

Luan Carinho Vinheiro – Scientifique doué et époux de Nora. D’origine celte, Loan signifie lumière. Prononcer « lu-ann ca-ri-gno vi-gné-i-ro ».

Lucas Gaultier – français, ancien élève d’Alex, superviseur en chef du COM.

Lydie Sahra – épouse défunte d’Alex. Lidia, d’origine grecque, signifie «celle qui est cultivée».

Malek Ochoa – brésilien, scientifique de haute renommée qui n’a pas fait les bons choix dans la vie à cause de Nora. Il utilise ses connaissances pour mener sa bande à la recherche d’appareils et les revendre à fort prix. Grand besoin d’autonomie ; plie difficilement à l’autorité des autres. Malek signifie « Prince » ou « Roi »; Ocha signifie « Loup ».

Manuel De Carlito, appelé parfois Manu – enfant adoptif d’Alex et Lydie. Ce nom a une origine hébraïque « imanu-el » et signifie Dieu est avec nous.

Marcus Ottavio – italien, organisateur et soutien invétéré dans les projets de Marie Polindovak.

Marie Polindovak – polonaise, Secrétaire d’État aux Nations Unies, initiatrice du WREP.

Maximilian Johansson – danois, spécialiste travaillant pour Vitor.

Miles Elleis – anglais, multimilliardaire possédant plusieurs entreprises en recherche scientifique.

Mohamed El-Aboulah – arabe, neveu d’Aran El-Aboulah désirant s’imposer dans le cercle des riches.

Muhan – être spirituel et pacifique. Prononcer « mu-ann ».

Nahima (la cornue) signifie « mystique » en amérindien. Attirée par Öja. Fille d’Ekana. Prononcer « na-i-ma ».

Naïlis – épouse d’Is’jmaël et scientifique sur Aekl’antis.

Neil Richard – américain, multimilliardaire dont le seul but dans la vie est de devenir encore plus riche et cela au détriment du peuple.

Nikolai Davinovich – finlandais, scientifique handicapé suite à un accident, a été sauvé par Alex. Concepteur et inventeur du déphaseur magnétique. Prononcer ni-co-la-aye.

Nimrod – italien, assistant de Patamon, mais gardien de la porte du temple des Fils de Caïn, prêtre influent. Signification du nom : rebelle.

Nora Enguel Leoita – Scientifique et médecin, épouse de Luan. Le prénom Nora vient du prénom Éléonore (Éléanora en anglais) dont la racine a plusieurs provenances possibles. Du grec « eleos », il signifie « compassion ». De l’hébreu « elinora », il veut dire « Dieu est un feu », et de l’arabe « ellinor » il prend le sens de « Dieu est ma lumière ». Si on le considère comme un dérivé du prénom Hélène, il provient alors du latin « lenire » qui signifie « apaiser ». Enguel a dérivé de son nom d’origine germanique « engel » dû aux juifs émigrant d’Allemagne vers l’Amérique du Sud, entre autre en Argentine. Ce nom signifie « ange ». Prononcer « no-ra en-guel lé-o-i-ta ».

Öja – éprouve un fort attrait envers le peuple abisai. Amoureux de Nahima. Prononcer « o-ja ».

Oliver Johnson – américain, propriétaire de la NEC, riche homme d’affaire, possédant plusieurs fermes et territoires aux Etats-Unis. Personnage puissant qui s’est trouvé sur le chemin d’Alex depuis la nuit des temps.

Patamon – sud-américain, cardinal ambitieux qui désire une mainmise sur le monde, fervent partisan du nouvel ordre mondial.

Patti Fourcade – français, grand ami de Nikolai.

Phil Martin – américain, vice-président de Biosync. Il joue un rôle de moindre importance.

Quispe Ruiz – sud-américain, bandit et homme sans scrupule qui tue pour un rien et même par plaisir en autant qu’un montant d’argent est déposé sur la table. Prononcer « qu-is-pé ».

Robert Dachford – américain, scientifique de moindre importance qui travaille à l’élaboration du stabilisateur pour la production des nano-robots.

Rojas Muñoz – sud-américain, partenaire de Quispe, de même philosophie. Prononcer « ro-hass mu-gnoz ».

Samuel – français, interrogateur de Nora lorsqu’elle est fait prisonnière. Signification du nom : juge-chef guerrier.

Sayumie Sokada – japonaise, assistante de Wakisa, qui prendra la relève de la Wakimo. Prononcer « sa-yu-mi ».

Seth – espagnol, inquisiteur. Personnage violent et agressif. Signification du nom : confusion-désordre-perturbation.

Sovann – jeune frère d’Is’jmaël et scientifique ambitieux.

Thamas Daquilis – grec, multimilliardaire dont la richesse est basée sur les industries synthétiques. Il fut l’initiateur du projet Eutopia et majoritairement propriétaire.

Théofilus Santoni – italien, il joue un rôle prédominant dans plusieurs cercles, dont l’ONU, ami de Neil Richard et membre actif du pacte de l’ordre mondial au Vatican.

Udarsha Faelan – conseiller spirituel sur Aekl’antis. Prononcer « u-dar-cha fa-é-lann ».

Umeka Nakagawa – japonaise, épouse de Hayato, faisant aussi partie des yakusas.

Vincenzo Kauvarol – polonais, président de l’Union Européenne qui doit sa place à certains membres influents des milliardaires et de l’Église en retour d’éventuels services.

Vitor, Thelem – suisse, homme d’affaire spécialisé dans le service particulier de riches clients désirant certains services particuliers, allant de lancer de fausses informations jusqu’aux meurtres de personnalités publiques. Tout est caché, trafiqué, modifié sans que le nom des vrais responsables soit mentionné. Victor signifie victorieux (latin).

Wakitsa Hachinoki – japonais, fondateur de la Wakimo, cancéreux ayant été victime d’un tsunami qui a détruit un réacteur nucléaire dans sa jeunesse. Il survit grâce aux appareils d’ondes de forme. Il a réussi à survivre à sa maladie tout en créant la plus grosse entreprise au monde basée sur les ondes de forme et fournissant toute l’Asie.

William Larouche – anglais.

Xokaïm – Grand Consul sur Aekl’antis.

Yuma – fils d’Ekana. Ce nom signifie « son of the chief », le fil du chef.

Zoé Orenda – africaine et à la tête de la SLA (Souveraine Liberté Africaine). Elle a créé tout un empire sur le territoire africain, regroupant les pays pour faire de l’Afrique un territoire libre et souverain, indépendant des pays du premier monde.